Aujourd’hui, je vous propose de visionner cette conférence qui a déjà 3 ans, mais qui est d’autant plus intéressante aujourd’hui que plusieurs des annonces faites lors de cette conférence sont aujourd’hui mieux ancrées dans notre société. On y parle IA, Bi Data, Impression 3D, mais pas seulement !
Pierre Giorgini est ingénieur, diplômé de l’Institut national des télécommunications. Issu du monde de l’entreprise et de l’innovation, il a été directeur délégué de France Télécom Recherche et Développement. Il est aujourd’hui président-recteur de l’Université catholique de Lille. Il est l’auteur de “La transition fulgurante”.
“Plus qu’une crise, nous vivons une transition fulgurante d’un ancien monde vers un monde nouveau”. Personne n’est en mesure de prévoir avec exactitude la nature de cette transformation, tant sa vitesse est sans précédent. Cette fulgurance provient de la combinaison d’une nouvelle révolution techno-scientifique, d’un nouveau paradigme des modes de coopération entre les hommes et les machines, et d’une transition vers une économie plus créative.
Une transition vers un nouveau monde… mais fulgurante ! Ce n’est pas sans rappeler cette singularité de Ray Kurtweil où la technologie en arrive à une progression exponentielle. De là à penser que les crises financières, économiques, sociales… découlent tous du progrès fulgurant des technos et des sciences… je ne pense pas qu’on puisse faire un lien direct — il y a de ça en effet, évidemment que c’est un accélérateur, mais je ne crois pas que cela en soit la cause première.
Laisser un commentaire