La société d’études SlashData (ex-VisionMobile) a publié la 15e édition du rapport Developer Economics. Au second trimestre 2018, plus de 20 500 développeurs de 167 pays ont répondu en ligne. Notamment sur les compétences à acquérir ou affûter en 2019.
Les compétences liées à la data science et à l’apprentissage automatique ou machine learning, une branche de l’intelligence artificielle (IA), l’emportent. Elle sont citées par 45% des répondants. La conception d’interfaces utilisateur ou UI design (33%) et les développements cloud-native de conteneurs et microservices (25%) arrivent ensuite.
En effet, aujourd’hui l’IA pénètre tous les domaines, de la recherche à l’industrie, en passant même par le jeu vidéo. C’est une nouvelle façon d’appréhender le développement, les anciennes approchent deviennent désuètes et probablement de façon bien plus rapide que jamais auparavant.
Ces préoccupations sont à mon avis bien légitimes. Chaque développeur formé il y a plus de 5 ans (et moins parfois) doit aujourd’hui se poser une question fondamentale: soit je m’investis davantage et je me forme comme je peux à l’IA… soit je suis condamné à être mis au placard d’ici quelques années ou changer de boulot. Et ce “d’ici quelques années” est probablement bien plus proche que le chiffre qu’on ressent au fond de nous (10–15 ans).
Pourtant, on ne se forme pas au machine learning comme on se forme à un langage ou un écosystème… cela reste un domaine très vaste, avec plusieurs compétences transversales et déjà de fortes spécialisations. Ce n’est donc pas avec 2 ou 3 Moocs ou une formation de 5 jours par an qu’on va développer les compétences nécessaires.
Et tout cela, bien entendu, c’est en dehors de toute réflexion qui vise à se demander qui, demain, pourra encore exercer un métier face à une IA plus performante et surtout à très faible coût. Ceux qui tireront leur épingle du jeu demain sont ceux qui dès aujourd’hui se préparent à la mutation de leur emploi et de la société — même si “La prévision est difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir.” (Pierre Dac)
Laisser un commentaire