Robotique & IA

–> Véhicules autonomes (voir aus­si les Véhicules élec­triques)
–> Les super CPU/GPU
–> Arduino, Rasper­ryPi et autres plate­formes
–> Ordi­na­teur Quan­tique
–> Analyse & Traite­ment d’images
–> Pho­togram­métrie, Scan 3D & Slam3D
–> Élec­tron­ique & Sim­u­la­tion
–> Deep et Machine Learn­ing
–> Agents con­ver­sa­tion­nels ou Chat­Bot
–> Big Data
–> Pneu­ma­tique & Hydraulique
–> Robo­t­ique et Agri­cul­ture
–> Drones volants
–> Nan­otechnolo­gies
–> Robot Oper­at­ing Sys­tem (ROS)
–> Pro­jet “Ate­lier de robo­t­ique virtuelle”

  • Pyrène est le pre­mier robot humanoïde qui se sert d’out­ils, sem­ble t-il: 1,75 m, 100 kg, peut sup­port­er 6 fois son poids, 6 kg au bout de chaque bras, 32 artic­u­la­tions, des caméras stéréo à détec­tion de pro­fondeur lui sig­na­lent en effet les obsta­cles à con­tourn­er. Fab­riqué par la société PAL robot­ics Barcelone (900 K€ env.)  et vis­i­ble au LAAS de Toulouse.
  • Décem­bre 2015: Lance­ment d’Ope­nAI est une asso­ci­a­tion de recherche à but non lucratif, basée à San Fran­cis­co, dont l’objectif est de pro­mou­voir et dévelop­per une IA à vis­age humain qui béné­ficiera à l’Humanité entière.  L’un des prési­dent n’est autre qu’Elon Musk. Pour l’instant, je ne sais pas ce qu’il y a d’Open là dedans!
  • Viz­doom est une plate­forme de recherche IA basée sur Doom, mais n’utilisant que la vue de l’écran, comme un être humain le ferait en regar­dant.
  • Loi du retour accéléré de Ray Kurzweil: toutes les activ­ités humaines vont croitre dans les décen­nies qui vien­nent de façon absol­u­ment explo­sive comme la puis­sance des ordi­na­teurs a cru de manière explo­sive depuis 1965 (loi de Moore).
  • Com­ment fonc­tionne un comp­teur élec­tromé­canique d’EDF ? La réponse en vidéo.
  • Quel sera l’impact de l’IA dans nos vies d’ici 2030 ? Voici un rap­port de 52 pages de la Stan­ford Uni­ver­si­ty: véhicules autonomes, drones de livrai­son, robots domes­tiques, cap­teurs bio­métriques, tuteurs robo­t­iques, objets con­nec­tés… tout est déjà entrain de se met­tre en place, aucune sur­prise au final.
  • Aki­na­tor: Sys­tème expert sous la forme d’un jeu en ligne per­me­t­tant de trou­ver le nom d’un per­son­nage ou d’un objet à par­tir d’un cer­tain nom­bre de ques­tions. Les inter­nautes peu­vent aus­si par­ticiper (ce qui rend les ques­tions par­fois redon­dantes).
  • 3 lois de la robo­t­ique d’Isaac Asi­mov (Runaround, 1942) : 1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant pas­sif, per­me­t­tre qu’un être humain soit exposé au dan­ger ;  2. Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont don­nés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en con­flit avec la pre­mière loi ; 3. Un robot doit pro­téger son exis­tence tant que cette pro­tec­tion n’entre pas en con­flit avec la pre­mière ou la deux­ième loi. Ajout d’une Loi zéro : plac­er la sécu­rité de l’humanité avant celle d’un indi­vidu (loi dite “éthique”). Plus d’infos ici.
  • Para­doxe de Braess: pour accélér­er le traf­ic d’un réseau il faut en retir­er les por­tions les plus rapi­des. À l’origine, le para­doxe de Braess a été établit pour la con­ges­tion des nœuds du réseau pour Inter­net . Ceci est une ten­ta­tive d’application au réseau routi­er et au fait de dimin­uer la vitesse max sur le pré­riph de Paris. Même si l’explication est exacte, pas évi­dent de pou­voir l’appliquer sur le périphérique parisien.
  • ARES (Auris Robot­ic Endoscopy Sys­tem), pre­mier robot chirurgien approu­vé par la FDA (Food and Drug Admin­is­tra­tion) par Auris Robot­ics. Enfin, c’est “téléguidé”, ce n’est pas une IA qui opère (pas encore). Ca me rap­pelle la série Anom­alia ? Si vous ne l’avez pas vu, c’est une série Suisse et c’est assez sym­pa.
  • Boom Optique”: Utilis­er du graphène pour ralen­tir la lumière en dessous de la vitesse des élec­trons – pourquoi faire ? Amélior­er la vitesse de nos processeur d’un fac­teur 1 mil­lion, rien de moins ! Et ceci en exploitant l’effet Vav­ilov-Tcherenkov (effet qui provoque la lumi­nosité bleue de l’eau entourant le cœur d’un réac­teur nucléaire).
  • L’oreil­lette tra­duc­trice de Star trek est enfin disponible!
  • Les ergo-robots sont des robots pro­gram­més pour observ­er et tester l’effet de dif­férentes vocal­i­sa­tions sur les humains qui vien­nent les observ­er.
  • La nou­velle plate­forme d’IA de Microsoft Mal­mo est en Open Source (dis­po sur Github). Elle per­met d’effectuer des recherch­es en intel­li­gence arti­fi­cielle directe­ment au sein de l’univers de Minecraft !  Bien­tôt un arti­cle sur la ques­tion.
  • Pour faire suite à notre arti­cle sur Hyper­loop, c’est au tour des Russ­es de se lancer (voir aus­si JDB#5)
  • Les kits Lego Mind­storms per­me­t­tent de réalis­er dif­férents robots com­pat­i­bles iOs et Android. C’est une bonne intro­duc­tion à la robo­t­ique pour les enfants et les ados.
  • Mars 2016: Des chercheurs en neu­ro­sciences de l’université de Wash­ing­ton, à Seat­tle,  sont entrain de dévelop­per un algo­rithme qui lit dans vos pen­sées.
  • Les algo­rithmes géné­tiques peu­vent aus­si prof­iter aux ani­ma­tions skele­tales et per­me­t­tre à un robot d’apprendre une “marche naturelle” en fonc­tion de la sa pro­pre mor­pholo­gie.
  • Atta­quer la bourse de Wall­street avec de l’IA, c’est déjà d’actualité !
  • En 1996, Deep Blue était dom­iné par le cham­pi­on du monde d’échecs du moment, Gar­ry Kas­parov (par qua­tre vic­toires à deux). Un an plus tard, en mai 1997, le cham­pi­on dut cette fois s’incliner.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :