A propos

Je m’ap­pelle Greg et je suis pas­sion­né par la 3D, la pro­gram­ma­tion et les jeux vidéos. Ça ne se voit pas ? Bon, j’adore aus­si tout ce qui touche à l’Intel­li­gence Arti­fi­cielle, à la Robo­t­ique, au Hack­ing et au DIY en général.

Ma maîtrise en infor­ma­tique et mon Mas­ter 2 en ges­tion me per­me­t­tent d’avoir une approche holis­tique d’un pro­jet de créa­tion de jeux vidéo ou d’un stu­dio. Je pro­pose donc mes ser­vices en con­sult­ing, en for­ma­tion (Unre­al Engine, Blender) mais aus­si en développe­ment (Python, C++/C#Windev, ASM x86/64, OpenGL/Direc­tX). Je me suis spé­cial­isé dans les moteurs de jeux et la 3D temps-réel.

J’ai été con­sul­tant pour le Cen­tre Nation­al du Ciné­ma (dans de l’ex­per­tise de jeux vidéo), je réalise des for­ma­tions et j’ai tra­vail­lé sur dif­férents jeux (voir ce post). A l’oc­ca­sion, j’écris des livres égale­ment que vous trou­verez ici: www.graziel.com

Dans une autre vie, j’ai été DSI (Directeur des Sys­tèmes d’In­for­ma­tions) dans des struc­tures comme l’Union Nation­al des Cen­tres Com­mu­naux d’Ac­tion Sociale et la branche d’ex­per­tise nationale du groupe Fon­cia. J’ai égale­ment eu la chance d’avoir deux de mes jeux com­mer­cial­isés il y a plus de 20 ans aux USA (Web­foot Games), en France (TLK Games) et en Allemagne.

Carte Visite-AV-WEB

Je suis CTO (Chief Tech­ni­cal Offici­er) pour la société Ekstra (Suisse), mais égale­ment en Free­lance (mes presta­tions sont fac­turées par CYTELLE). N’hésitez pas à me con­tac­ter si vous avez un pro­jet en pré­pa­ra­tion (Aide à la créa­tion d’un dossier de finance­ment, étude de fais­abil­ité, con­seils tech­niques, dev, etc).

Pour me con­tac­ter: Face­book, Twit­ter, email

13 commentaires sur “A propos

Ajouter un commentaire

  1. Bon­jour, j’ai récem­ment acquis les 4 pre­miers tome de la col­lec­tion, et franche­ment, j’ai a peine fini le pre­mier et j’ai déjà grande­ment appris grâce a votre approche 🙂

    Je voulais savoir: sur quoi va traiter le prochain tome? et quand va-t-il sor­tir? et avez vous des dates approx­i­ma­tives pour les sor­ties des tomes suivant?

    Mer­ci beaucoup.

    Ah si, j’ai une petite remar­que à faire, qui est sure­ment à l’en­con­tre de l’édi­teur : la qual­ité d’im­pres­sion du livre n’est pas géniale j’ai l’im­pres­sion que ça sort de ma vieille imp­ri­mante de 2010, pour approx­i­ma­tive­ment 15€ par livre ca serait sym­pa qu’ils impri­ment de manière plus cor­recte les prochains tomes. Enfin c’est ce que je pense 😉

    1. Mer­ci pour ce com­men­taire. Les prochains tomes porteront sur le multijoueurs/réseau (T6), le C++/BP(T5), et la réal­ité virtuelle(T7).
      Pour les dates, je pense que ce sera juil­let pour le 2 pre­miers et décem­bre pour le dernier.

      Pour l’im­pres­sion, l’édi­teur fait face à un prob­lème qui vous échappe je pense:
      — Soit on imprime 1000 exem­plaires et vous êtes sur de l’off­set — mais n’ou­bliez pas que sor­tir un livre “tech­nique” en français et espér­er ven­dre 1000 exem­plaires est un voeux pieux. C’est encore plus vrai sur une cible ver­ti­cale comme UE4. Et puis, ce sont des livres qui sont de nature à évoluer dans le temps (le Tome 1 a été com­mencé sur une 4.7. Nous arrivons à la 4.11 aujour­d’hui — il faut faire évoluer les tomes).
      — Soit on imprime en numérique et cela per­met d’avoir de la couleur sans sor­tir un livre à 40€ pièce. Mais en même temps, ce n’est pas aus­si joli qu’une impres­sion off­set je vous l’accorde.
      15€ pour un livre entière­ment en couleur de 130 pages, cela vous parait cher ? Je vous assure que cela ne l’est pas, con­nais­sant les prix de l’im­pres­sion — et quand ça passe en librairie, il ne reste qua­si­ment plus rien à l’éditeur…
      D’ailleurs le prob­lème se pose aujour­d’hui: nous ne savons pas où les prochains tomes seront imprimés car nous voulons garder le même prix, mais l’im­primeur a dou­blé ses tar­ifs EN MARS 2016 pour ce for­mat… à suiv­re, j’e­spère que l’édi­teur trou­vera une solu­tion. Pour l’in­stant, il y a du stock sur les tomes 1 à 4, mais pas moyen de les faire réim­primer quand nous arriverons en fin de stock.

      1. Mer­ci de votre réponse, ne vous inquiétez pas je don­nais juste un avis quant à la qual­ité de l’im­pres­sion, je me doute qu’il y a une rai­son à cela, je trou­ve juste dom­mage pour la qual­ité des images, vous l’aviez remar­qué avant puisque vous avez heureuse­ment mis les images d’il­lus­tra­tions téléchargeables 😉

        Ensuite je com­prend bien qu’il est com­pliqué de sor­tir des quan­tités phénomé­nales pour cela. Ensuite j’avoue que c’est par pur hasard que j’ai décou­vert vos ouvrages, il n’y a pas beau­coup de com­mu­ni­ca­tion sur les livres français trai­tant de ce moteur graphique mal­heureuse­ment, en tout cas, vu le con­tenu, je ferais tout pour en par­ler auprès des curieux que je crois­erais sur les forums.

        Au niveau du prix, ne soyez pas choqué, je n’ai pas dis que 15€ était un prix exor­bi­tant, étant don­né la qual­ité du con­tenu, ça les vaut, même en noir et blanc en toute honnêteté.

        Le tome 6 m’intéresse grande­ment, le 5 ça dépend du con­tenu, si ça par­le à 60% de C++ moi per­son­nelle­ment, de mon point de vue de petit débu­tant ama­teur ça ne m’in­téresse pas, le BP m’intéresse bien plus 😉

        Et vous est-il pos­si­ble de génér­er des ebooks? C’est une sug­ges­tion, je pense que cela peut aus­si palier a cer­tains prob­lèmes financiers du point de vue de l’im­pres­sion, beau­coup de per­son­nes utilisent beau­coup les ebooks.
        Moi je suis de la vieille école, j’aime bien le con­tact et l’odeur du papier 😉
        Des tutos sut Youtube sont envisagés?

        En tout cas vous faîtes du super tra­vail, je trou­ve votre manière d’ex­pli­quer les choses très bonne, et à la portée de débu­tant comme moi, qui en avait marre de lire déjà des tutos anglais, et en plus de pass­er du coq à l’âne en repas­sant par le coq mais en par­lant de la poule… Bref superbe travail !

        1. Encore mer­ci pour ce retour, ça fait tou­jours plaisir de savoir que ce qu’on écrit sert et que c’est apprécié.
          Oui, les BP c’est por­teur, car on va bien au delà du monde du développeur et c’est plus facile à main­tenir, tout en restant très efficace.
          Les ebooks sont disponibles sur le site des édi­tions gra­ziel, mais de mémoire il n’y a que le tome qui est dis­po sur ama­zon et d’autres (ama­zon prend 70% des revenus sur les ebooks, sauf exclusivité).
          Héhé, non pas de tuto youtube — vous n’avez donc pas vu ma vidéo ou alors c’est pour me taquin­er 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=ldsMsqaGjRo
          Mer­ci encore en tous cas.

          1. J’avoue ne pas avoir vu la vidéo, en tout cas mer­ci je vais suiv­re de pret vos travaux 😀

  2. Bon­jour,

    Je suis actuelle­ment sur la tra­duc­tion en français (a titre per­son­nel) du guide offi­ciel de l’un­re­al Engine 4. Cepen­dant il manque cru­elle­ment de détail / exem­ple con­cer­nant la créa­tion de game­play / évène­ments via blueprint.
    Je voudrait savoir si dans le tome 1 et 2 ils y a des tuto con­cer­nant les fonc­tions et des exem­ples sur la créa­tion de game­play via Blueprint ?
    En lisant le tome 1 et 2 peut on appren­dre à :
    Crée une IA ene­mie basique (détec­tion du play­er, enne­mie suit le Play­er attaque sur le Player…)
    Créa­tion d’un sys­tem de game­play d’arme a feu.
    Y a t‑il des exem­ple de game­play a crée qui sont détailler dans les livre ?
    Les diverse fonc­tions, vari­able… de blue­print sont expliquer ?

    Sinon y aura t‑il un tome dediée spé­ciale­ment au blue­print, et a la créa­tion via des exem­ple sim­ple de game­play type FPS ?
    Cré­tion d’un FPS rapi­de, Créa­tion d’une IA, créa­tion d’un sys­tem de “vie”, projectile…

    Dernière ques­tion, sur quoi porterons les prochain tome ? Com­bi­en de tome sont prévu ? 

    Cor­diale­ment.

    1. Oula, traduire la doc­u­men­ta­tion offi­cielle… c’est comme traduire la bible avec des apôtres new age qui pub­lieraient des apoc­ryphes toutes les semaines 😉 C’est un très gros boulot. Bon courage !
      Non, il n’y aura pas de tome dédié au blue­print car je ne voulais pas abor­der UE4 de cette façon. Je pars plutôt de la fonc­tion­nal­ité: com­ment faire telle ou telle chose. Lis­ter les fonc­tions d’UE4 me sem­ble inap­pro­prié: la doc­u­men­ta­tion offi­cielle s’en charge déjà.
      Donc les tomes sont cen­trés prin­ci­pale­ment sur le game­play, dans le sens de “pro­gram­mer les inter­ac­tions du jeu”. Il y a un peu de mod­éli­sa­tion, et for­cé­ment, une expli­ca­tion con­cer­nant l’u­til­i­sa­tion de l’éditeur.
      Dans les deux pre­miers tomes, tous les exem­ples sont détail­lés — il s’ag­it de tuto­riels étape par étape. Les fonc­tions sont expliquées, mais seule­ment au fur et à mesure de leur utilisation.
      J’ai tra­vail­lé selon 2 approches: la pro­gres­sion du lecteur (je détaille beau­coup au début, et de moins en moins par la suite en prenant en compte cette pro­gres­sion) et la dynamique (mêler l’u­tile à l’a­gréable et ne pas heurter le lecteur à un tas de dif­fi­cultés en une seule fois).
      Oui, il y a des tomes prévus pour des types de jeu spé­ci­fiques: FPS/TPS, Course auto­mo­bile, RTS, etc.
      12 tomes sont prévus au total mais je n’en dirai pas plus 😉

  3. Bon­jour,

    J’ai vu sur ama­zon que vous aviez deux livres en pré­pa­ra­tion sur UE4, la date de sor­tie est bien fixée au 1er mai ?
    Cordialement,

  4. Bon­soir Greg,

    Juste un petit mot pour te faire part d’une petite trou­vaille par­mi tous les tuto­ri­aux con­cer­nant l’UE4 qu’on peut trou­ver sur youtube : je viens de décou­vrir une chaine qui m’a par­ti­c­ulière­ment mar­quée par son côté pra­tique, rapi­de (vidéos dans le 5–6 min­utes max en moyenne), et con­cis avec des sujets intéres­sants et facile à met­tre en oeu­vre pour les débutants.
    C’est an Anglais (en Améri­cain je dirais vu l’ac­cent et le débit) mais je pense que ça vaut le coup de faire con­naître ce gars.

    Je te laisse juger par toi même et éventuelle­ment en faire men­tion dans tes news si ça te sem­ble pertinent.

    https://www.youtube.com/channel/UCz3rTBqy2llAJd3OZkeA5yg

    A+

    Chris

    1. Super, c’est sym­pa, je vais aller voir ça. J’avais réper­torié une ving­taine de chaines intéres­santes sur UE4, mais je ne con­nais pas celle-ci.
      Pour l’in­stant, c’est le rush, mais j’i­rai voir ça juste après.
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :