Mocap, Robotique et … sabre japonais !

Ce robot, conçu par Yaskawa, est capa­ble d’accomplir les prouess­es d’un maître japon­ais du sabre.

L’entreprise n’en est pas à son pre­mier coup, puisqu’en 2011, on pou­vait assis­ter à un duel de sabre laser entre robots.

Le fab­ri­cant de robots indus­triels a voulu apporter à l’un de ses mod­èles la dex­térité d’un pro du maniement du sabre japon­ais. Une fois les mou­ve­ments enreg­istrés en motion cap­ture, le robot est équipé d’un katana et doit accom­plir une série d’épreuves de découpe… la machine va-t-elle pou­voir relever tous les défis pro­posés ?

C’est la pre­mière étape: la machine mime les meilleurs être humains. La sec­onde con­siste à lui per­me­t­tre de décou­vrir de nou­velles façons de faire et d’apprendre toute seule.

De nom­breux “experts” pensent que la machine ne pour­ra jamais dépass­er l’être humain et devenir intel­li­gente car nous ne sauri­ons pas “pro­gram­mer” quelque chose qui soit plus intel­li­gent que nous. Cela fait pour­tant des années déjà que des machines dépassent l’homme dans une série de domaines, sans qu’aucun pro­gram­meur ne soit capa­ble de com­pren­dre quoi que ce soit au pro­gramme que l’ordinateur a fini par écrire lui même. En IA, 1+1=3 et, ensuite… per­son­ne ne peut imag­in­er à quel point les pro­grès vont être rapi­de… sauf peut-être Kurzweil et sa sin­gu­lar­ité.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :