Robotique et BGE

Le pro­jet suiv­ant est con­stru­it autour d’un Rasp­ber­ry-Pi et de légos pour la par­tie Hard­ware et du Blender Game Engine pour la par­tie Software/Simulation.

Un robot a besoin d’avoir une sim­u­la­tion de la réal­ité en mémoire pour savoir se déplac­er par exem­ple et effectuer une tâche bien définie. Ses cap­teurs lui per­me­t­tent de véri­fi­er que l’environnement est con­forme à la sim­u­la­tion qu’il utilise. Une mod­éli­sa­tion 3D de son envi­ron­nement est donc néces­saire, ne serait-ce que pour aller d’un point A à un point B, en pas­sant par le plus court chemin, mais en con­tour­nant les obsta­cles. Le Blender Game Engine est un out­il per­me­t­tant de simuler cet envi­ron­nement 3D. Un Rasp­ber­ry-PI est un mini-ordi­na­teur coû­tant 35€, mais pou­vant faire fonc­tion­ner un Lin­ux, et donc Blender. Sa sor­tie HDMI per­met même de sor­tir les images en HD sur un écran.

Il y une ving­taine d’années, j’ai tra­vail­lé sur un mémoire “Appren­tis­sage des robots en envi­ron­nement virtuel”. L’idée était que les robots pou­vaient “appren­dre” dans un envi­ron­nement virtuel et appli­quer ce savoir acquis (moyen­nant des cor­rec­tions) en envi­ron­nement réel. C’est un ter­rain fan­tas­tique qui offre de nom­breuses pos­si­bil­ités.

Qui a envie de tra­vailler sur une adap­ta­tion Raspberry/Arduino/BGE du jeu vidéo Colobot ?

Site offi­ciel du Pro­jet Open Source de Colobot

 

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :