IL&DI, Cabinet indépendant spécialisé en conseil et stratégie auprès des organismes et des professionnels de la formation et Woonoz, société spécialisée dans l’apprentissage adaptatif viennent de publier un livre blanc gratuit intitulé “LES NEUROSCIENCES ET AU SECOURS DE LA PERFORMANCE DES FORMATIONS”. Je vous propose dans cet article de vous introduire le livre de 56 pages au format PDF et je vous invite ensuite, si le contenu vous intéresse, à télécharger ce dernier et prendre connaissance de ce dernier.
Quelques chiffres:
- 80 % des informations délivrées lors d’une formation sont oubliées dans les 7 jours.
- 32 milliards d’euros sont investis en France chaque année pour la formation professionnelle pour adultes
- 67 heures par an et par stagiaire, soit plus d’un milliard d’heures chaque année dans l’Hexagone
L’adaptive learning est un système d’apprentissage personnalisé qui s’adapte au niveau des apprenants avec, pour les outils les plus efficaces, une technologie permettant de faire mémoriser durablement l’information dans un délai de formation optimisé.
On définit l’apprentissage comme “une modification relativement permanente du comportement qui marque un gain de connaissance, de compréhension ou de compétence grâce aux souvenirs mémorisés. La mémoire est le fruit de cet apprentissage, la trace concrète qui en est conservée dans nos réseaux de neurones.”
En pédagogie, on parle typiquement de deux types de mémoire : la court terme (CT, ou mémoire de travail) et la long terme (LT).
Les phases de mémorisation sont les suivantes :
- Encodage (= acquisition de nouvelles connaissances)
- Stockage (=rétention)
- Récupération (=rappel de l’information à la conscience)
La mémoire est donc au coeur du processus d’apprentissage. Comprendre, c’est bien, mais il faut également mémoriser.
Pour consolider, il faut réactiver plusieurs fois la “trace mnésique” d’une information nouvellement acquise, pour que cette dernière passe de la CT à la LT. C’est surtout au début que la trace est fragile. Il faut créer des liens, des associations, le plus rapidement possible.
Pour améliorer le processus:
- Concentration de l’attention
- Multiplier les médias (les sens)
- Utiliser l’émotion pour captiver et ancrer
- Gérer le rythme dynamiquement
- Gérer la difficulté dynamiquement
Et c’est là que l’IA intervient: NEUROLEARNING et ADAPTIVE LEARNING — surtout dans les 2 derniers éléments.
Au final, on retiendra ces deux définitions:
- L’adaptive learning permet d’ajuster le déroulement et/ou le contenu d’une formation pour proposer une meilleure expérience individuelle d’apprentissage sous les angles suivants: Parcours, contenus, répétitions, compléments.
- Le neurolearning est une approche méthodologique qui applique les enseignements issus des neurosciences à la formation, croisant ainsi intuitions et théories pédagogiques avec des faits scientifiquement établis.
Et donc, IA + neurosciences = neuro-adaptive learning
Pour résumer: l’idée est de proposer aux apprenants une meilleure expérience individuelle d’apprentissage, au niveau de leur parcours dans la formation, des contenus qui leur sont offerts, du rythme des révisions et des compléments qui pourraient leur être les mieux adaptés.
Je vous laisse découvrir ces approches plus en détail dans ce livre blanc gratuit, avec notamment la méthode des 3 courbes et la mise en place d’un indicateur de mesure d’efficacité d’une formation comme le TPEC (Taux de Personnes En Compétences) ou RSP en anglais.
Laisser un commentaire