Intelligence Artificielle & Gilets Jaunes

Je vous reposte ici un arti­cle d’Alexandre Lau­rent sur l’IA et les Gilets Jaunes, sans for­cé­ment en cau­tion­ner le con­tenu. On en repar­le juste après.

Ce sont ces pro­jec­tions futures qui sont alar­mantes: cette vision des “élites” (perçues par A.L comme des élites tech­nos) qui se bar­ri­ca­dent dans des “citadelles” et des iles arti­fi­cielles … C’est un peu tôt pour cela. L’humain “servile” reste une den­rée utile, mais pour com­bi­en de temps ? A par­tir du moment où les machines pour­ront rem­plac­er les humains dans toutes ces tâch­es, “ne devien­dra t-il pas super­flus de nour­rir ces bouch­es inutiles ?”.

Et d’ici là, est-ce que réduire dras­tique­ment la pop­u­la­tion ne devien­dra pas un des élé­ments du busi­ness plan mon­di­al­iste ? Pour cela, rien de plus sim­ple: créer une triple crise à l’échelle mon­di­ale, à la fois finan­cière, économique, sociale… l’immobilier suiv­ra. Avant cela, il y a aura des insur­rec­tions, une perte de con­trôle des dif­férents gou­verne­ments qui se retrancheront der­rière une loi mar­tiale. Une aug­men­ta­tion du risque ter­ror­iste, la famine, les épidémies.… et le tour est joué! Scé­nario apoc­a­lyp­tique, mais qui peut prof­iter aux 0.1%. La vraie richesse n’étant pas dans la mon­naie (qui peut s’effondrer), ni l’immobilier (pou­vant être saisi), mais dans les stocks de matière pre­mière, d’œuvres d’arts, de brevets secrets … et tout ce qui peut être caché et ressor­ti quand le calme sera revenu.

Pour­tant, l’IA peut aus­si prof­iter au monde. Mais cette tech­nolo­gie ne doit pas rester dans les mains de pseu­do élites. Il faut que cha­cun se l’approprie. Il faut démoc­ra­tis­er tout cela… mais pour cela, il faut arrêter d’en avoir peur et s’y intéress­er.

Je vous laisse avec cet entre­tien avec Bernard Stiegler:Des rav­ages la data econ­o­my jusqu’au dernier rap­port du GIEC, tous les sig­naux mon­trent que l’humanité s’est mise elle-même en grand dan­ger. Aujourd’hui « l’Entretien Libre » reçoit le philosophe Bernard Stiegler, fon­da­teur du groupe Ars Indus­tri­alis, et directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du cen­tre Georges-Pom­pi­dou.

Un commentaire sur “Intelligence Artificielle & Gilets Jaunes

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :