Actu Robotique: Sweep, Photogrammétrie vs Scan 3D, un Robot pour remplacer les Chirurgiens et Pyrène le robot humanoïde

Cette semaine, nous allons repar­ler du pro­jet Sweep qui avait reçu un bon accueil sur Kick­starter, mais qui ne pou­vait scan­ner qu’en 2D. Grâce à un nou­veau kit, on peut le trans­former en scan­ner 3D. En par­lant de scan 3D, savez-vous que dans cer­tains cas, la pho­togram­métrie donne de meilleurs résul­tats ? Ensuite, nous ver­rons un exem­ple où un robot va réalis­er une opéra­tion com­plexe de chirurgie, sans l’assistance d’un chirurgien, et 50X plus rapi­de­ment. Plus pré­cis, plus rapi­de… mais aus­si, beau­coup moins d’anesthésiques et donc , une bien meilleure sécu­rité pour les patients. Enfin, nous par­lerons de Pyrène, ce robot norvégien humanoïde qu’on peut voir au Laas de Toulouse et nous revien­drons sur 2 arti­cles précédem­ment pub­liés.

Sweep

Sweep est un LiDAR à bas prix qui a fait l’objet d’une cam­pagne Kick­starter. Vous vous rap­pelez, nous avons sou­vent par­lé des LiDAR, notam­ment avec le solu­tion Mobil­eye qui équipait les voitures autonomes de Tes­la. Grossière­ment, on utilise pour cela une caméra et un laser, et on fait tournoy­er le tout à haute vitesse. Le but est de pou­voir scan­ner à 360° (ou presque) l’environnement extérieur pour refaire une mod­éli­sa­tion 3D.

Bref, un drone a besoin de con­naitre son envi­ron­nement, tout comme une voiture autonome. Sweep ne scanne qu’en 2D, mais on peut le cou­pler à un kit de scan 3D qui le trans­forme en appareil com­plet capa­ble de scan­ner l’ensemble de son envi­ron­nement. L’ensemble peut être mon­té sur un trépied clas­sique. Pas cer­tain que l’ensemble tourne rapi­de­ment… je crois qu’e ce sont des moteurs pas à pas et qu’on déplace clas­sique­ment … sans effet de rota­tion, à voir. Le kit et le Sweep coû­tent cha­cun 350$, soit un total de 700$. La par­tie logi­cielle, de son côté, est open source. Notons la présence d’un SDK pour Arduino en plus du clas­sique. Le visu­al­iz­er fonc­tionne à la fois sous Win­dows, Mac et Lin­ux.

Photogrammétrie ou Scan 3D ?

Quand utilis­er la pho­togram­métrie ou le scan 3D? La prin­ci­pale lim­i­ta­tion de la pho­togram­métrie, ce sont les sur­face réfléchissante, bril­lante ou trans­par­ente. Tout est expliqué dans cette vidéo: 

Pyrène, robot humanoïde

Pyrène est le pre­mier robot humanoïde qui se sert d’out­ils, sem­ble t-il: 1,75 m, 100 kg, peut sup­port­er 6 fois son poids, 6 kg au bout de chaque bras, 32 artic­u­la­tions, des caméras stéréo à détec­tion de pro­fondeur lui sig­na­lent en effet les obsta­cles à con­tourn­er. Fab­riqué par la société PAL robot­ics Barcelone (900 K€ env.)  et vis­i­ble au LAAS de Toulouse (près des Pyrénées quoi).

Opéré en 2.5 minutes par un robot

Le grand rem­place­ment ? Des chercheurs de l’Université de l’Utah ont dévelop­pé un robot capa­ble d’effectuer une procé­dure com­pliquée de chirurgie en 50 fois moins de temps que l’humain. Le robot peut opère en 2 min­utes et demie, là où l’humain inter­vient pen­dant 2 heures. Un gain de temps, d’argent, mais aus­si beau­coup moins de risque pour le patient au final ! Comme plusieurs fois annon­cé sur ce blog, cer­tains métiers vont dis­paraitre: les médecins, les avocats/juges, développeurs, chauf­feurs, etc. Si j’avais un enfant en âge de devoir se décider dans quel domaine se lancer… j’avoue que je ne serais pas à l’aise… pas avo­cat, pas chirurgien, pas con­duc­teur de camions/taxi (et même pilote), pas développeur.… que de pas !

Divers

Je vous rap­pelle l’article sur ce robot norvégien qui apprend à évoluer et s’auto-répare en imp­ri­mant ses pièces, au cas où vous l’auriez râté.

Sinon, il y a nou­v­el arti­cle sur la domo­tique avec Trad­fri d’Ikea aus­si pour les étour­dis 😉  (ça son­nait bien).

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :