–> Les véhicules Tesla, électriques et autonomes
News :
- Février 2017: France et Allemagne vont tester la conduite autonome sur une zone transfrontalière: 70 kilomètres de Metz à Merzig.
- Octobre 2016: Au-delà du coté autonome, ces véhicules vont tout savoir sur les conducteurs et pouvoir partager les informations avec les constructeurs et les compagnies d’assurance. Une startup en Silicon Valley, Nauto, utilise déjà des caméras et un système d’intelligence artificielle pour traquer et comprendre le comportement des conducteurs.
- Selon Elon Musk, la technologie sera prête dès 2018 tandis que 50% des véhicules fabriqués seront autonomes dans 7/8 ans.
- Todd E. Humphreys: Augmenter la précision du GPS Civile (à 10 cm près) en utilisant des stations radio terrestre (à installer < 1000$ — grille: 20x20km), juste avec un Raspberri Pi et quelques capteurs (total <35$).
- Août 2016: une ordonnance approuve la circulation sur les voies publiques françaises des véhicules autonomes pour leur expérimentation.
- 1986 : le NavLab de la Carnegie Mellon University est l’une des premières voitures conçue pour être contrôlée par un ordinateur.
Constructeurs et autres acteurs:
- Comma One: un kit < 1000$ de Comma.ai’s pour transformer son véhicule standard en véhicule autonome. Voir article que nous avons rédigé sur son développeur, Geohot. Nous avons analysé les codes sources disponibles dans cet article.
- Présentation de la Faraday Future FF91 au CES 2017: 0–100 Km/h en 2.39 s, batterie 130 kWh (autonomie 600 km), 10 cams HD, 13 cams longue et courte distance et 12 capteurs ultrasons.
- DevBot, la première voiture de course autonome construite dans le cadre de la Roborace dont nous avons déjà parlé. Equip: 17 capteurs à ultrasons, 6 caméras, 5 lidars, 2 radars et 2 capteurs optiques.
- BlackBerry s’attaque au marché des voitures autonomes avec des véhicules Lincoln et Ford modifiés.
- Audi entre dans la course en prenant Nvidia comme partenaire. A priori, ça tourne déjà sur un Q7 prototype ! Voir cette vidéo.
- PSA veut déployer ses fonctionnalités “hands-off” (semi-autonomes) courant 2018, et “eyes-off” (autonomes) courant 2021.
- TOYOTA débloque 1 milliard de dollars pour la conduite sans chauffeur. Ses partenaires: l’université du Michigan (qui travaillerait sur des prototypes 100% autonomes), l’université de Standford (fonctionnalités semi-autonomes), et le MIT (machine learning). L’entreprise s’est fixé une échéance à 2021 pour déployer des “fonctionnalités intelligentes” sur ses véhicules.
- Uber annonce que ses voitures autonomes seront testées en Arizona (après avoir dû arrêter en Californie après 1 semaine).
- Nvidia BB8: IA qui apprend à conduire seule. La voiture est équipée d’un superordinateur nommé Xavier (8 cœurs ARM 64 bits et un puissant GPU comprenant 512 cœurs CUDA de la génération Volta) et capable d’effectuer 20.000 milliards de calculs par seconde pour 20 watts ! Sa techno repose sur Nvidia PX Drive 2, la carte dédiée aux véhicules autonomes et d’autres éléments dédiés.
- Intel lance également l’Automated Driving Group (ADG) dédié au monde des véhicules autonomes.
- Udacity se lance dans la construction de la première voiture autonome Open-Source, en voilà une bonne nouvelle ! Et tout cela, dans le cadre d’un programme de formation (avec Didi Chuxing, Mercedes-Benz, Nvidia et Otto): pour participer (3x12 semaines pour 2400$).
- Ford prévoit des véhicules 100% autonomes d’ici 2021 (1Milliard de $ dans Argo AI).
- Apple et son projet Titan de voitures autonomes, arrêt des opérations ? Octobre 2016: oui, c’est mort à priori. Et puis en décembre… c’est d’actualité.
- Les français ne sont pas en reste avec Arma (de Navya), une navette électrique sans chauffeur — circulera en dehors des voies de circulation traditionnelles
- C’est au tour de BWM de se mettre à la voiture autonome… mais ça restera du Mobileye.
- Présentation du projet “Google Self-Driving Project” qui a donné naissance notamment aux Google Cars Autonomes. Fin 2016, le projet s’appelle désormais Waymo.
Sites et Ressources:
- Le CEVA est un centre d’essai pour véhicules autonomes, qui sera mis à la disposition des constructeurs et équipementiers français.
- Les 5 niveaux d’autonomie d’un véhicule: le niv 4 = 100% autonome.
- Apprendre en virtuel pour appliquer en réel ? Et pourquoi pas en utilisant GTA 5. C’est le cas du projet Deepdrive de Berkley. OpenAI/Universe est une plateforme Open Source permettant d’utiliser les jeux vidéo comme support d’apprentissage.
- La politique fédérale US sur les véhicules autonomes est disponible sous la forme d’un guide et va distinguer 6 niveaux d’automatisation (référence SAE).
- Selenium: un logiciel de Oxbotica pour voiture autonome qui apprend à mesure qu’il roule.
- Le véhicule autonome doit-il tuer ses passagers pour sauver d’autres vies ? La vie humaine est-elle quantifiable (dilemme du tramway) ? Est-ce à l’état de légiférer ou bien chacun est-il en droit de faire son propre choix ? Et Quid des accidents volontaires dans ce cas ? Quand on conçoit l’algo, c’est une question à laquelle il faut répondre. Voir dossier Science & Avenir également et cette infographie.