News:
- Mars 2016: Comparatif de softs de Scan 3D sur un bâtiment en passant par un drône Phantom 3 Pro, réalisé par mon ami Greg Benazech (dit “Aou”): Photoscan, Recap360, Memento, Pix4D Mapper.
Les logiciels payants:
- Agisoft Photoscan : La référence, d’où cette page dédiée.
- Autodesk 123D Catch: logiciel gratuit (dispo sous Windows/Android/iOS) et permettant de modéliser un objet 3D à partir d’une série de clichés (voir article).
- Autodesk Recap360 et Remake (anc. Memento) : ReCap (pour REality CAPture) est une technologie permettant de traiter des nuages de points. La solution cloud qui a été choisie s’appelle ReCap 360. Memento permet d’importer des meshes haute résolution dans divers formats (RCM, OBJ, STL, PLY), et propose des fonctions d’analyse, nettoyage, correction, publication et export pour tous les usages liés au scan 3D. Voir article.
- Pix4D Capture: Solution adaptée aux drones et fonctionnant sous Android et iOS. A utiliser dans le cadre de du framework Pix4D, notamment le Mapper.
- RealityCapture : permet de gérer à la fois le scan par laser (LIDAR) et à partir de photos.
Les logiciels Open source/Gratuits:
- Présentation de Sequoia 1.1, outil permettant de transformer un nuages de points en un mesh avec textures. Support de Linux, vitesse doublée et export en FBX.
- VisualSFM: workflow gratuit de photogrammétrie. Voir ce tuto avec Blender et Meshlab (les fichiers projet sont dispo). Notons que Meshlab a de bons outils de traitement/nettoyage/decimation pour les nuages de points et meshes lourds.
- Regard3D: Gratuit et Open Source — je ne l’ai pas encore testé, mais ça vaudrait le coup.
- ArcheOS, une distribution Linux orientée archéologie avec des outils de photogrammétrie préinstallés !
- CloudCompare: Logiciel Open Source d’édition et de traitement de nuages de points 3D. Permet de traiter et afficher de très gros nuages de points (plus de 10 millions de points typiquement). Voir fiche wikipédia.
Matériel:
Sites et ressources: