News:
- Mars 2017: Un partenariat vient d’être signé entre Watson et Einstein de Salesforce. Rappelons qu’Einstein est la solution de Salesforce pour mettre de l’IA dans la CRM: anticiper les opportunités de vente, parcours prédictif en marketing, cloud.
- Décembre 2016: Watson s’oriente vers la cybersécurité. Pour nourrir la bête: >15 000 documents/mois relatifs à la sécurité informatique.
- Aout 2016: Un centre de recherche de la faculté de médecine de l’université de Tokyo dirigé par Arinobu Tojo a utilisé Watson pour une aide au diagnostic d’un cas rare de leucémie. En 10 min, watson a trouvé la véritable cause; les médecins estiment qu’il leur aurait fallu 2 semaines. D’ailleurs, avec Apple, IBM transforme Watson en docteur. Depuis, Watson recommande le même traitement que les médecins dans 99% des cas de cancer.
- Novembre 2015: IBM passe sa solution de machine learning, SystemML, en Open Source. L’outil vise la spécification d’algorithmes écrits en R ou en Python pour l’apprentissage automatique appliqué aux données, dont le calcul distribué sur Apache Hadoop ou le framework Apache Spark, qui utilise des techniques In-Memory et peut fonctionner sur un cluster de serveurs.
- Février 2011: Watson participe à 3 manches du jeu télévisé Jeopardy et remporte !
Caractéristiques:
- Objectif premier: répondre à des questions formulées en langage naturel
- Configuration matérielle à l’origine: 90 serveurs Power 750 (10 racks). Chaque serveur contient 4 processeurs POWER7 octo-cores cadencés à 3,55 GHz, soit 32 cœurs par serveur, soit au total 2 880 cœurs POWER7.
- Plusieurs SDK disponibles: NodeJS, Swift(Apple), Python, Java, Unity et Dotnet.
- Très orienté chatbots
Liens et ressources: