Les démarches:
- Trouver un hébergeur: OVH (France) ou s’auto-héberger.
- Déclarer à la CNIL : seulement si vous collectez des données et si vous êtes une entreprise (même en nom propre).
Les outils:
- WordPress: moteur de blog professionnel
- Smartlook: Un outil sympa qu’on peut installer sur son site et qui permet de visualiser “comme avec une webcam” comment les internautes interagissent avec notre site — et pour l’instant, c’est gratuit. Exemple ici.
- Pour créer un site vitrine moderne en une seule page dynamique comme Wix, il y a un outil sympa 100% en ligne et qui produit une page HTML qu’on peut stocker où on veut. C’est vraiment l’outil le plus sympas que j’ai vu pour présenter rapidement une société, un concept ou que sais-je: il s’agit de SILEX.ME
E‑Commerce:
- Plusieurs solutions
- Prestashop me semble la plus pratique pour les boutiques francophones (50 000 boutiques en ligne actives en France) et reste Open Source. Voir cette série de tutos en français.
- Magento semble en progression, et est aussi Open Source — à tester.
Liens et ressources:
- Pour tester son site, son ergonomie, sa vitesse: TestMySite (Google ), 1&1 Analyse
- Une étude réalisée par Adobe (2016) : plus de 39 % des utilisateurs d’un site mobile abandonnent le site lorsqu’il met plus de temps à charger les images et 38 % d’entre eux n’acceptent pas des rendus qui ne s’adaptent pas à leur type d’écran et qui soient non attractifs.
- Google Panda est le nom d’un algorithme du moteur de recherche de Google. Google a fourni une liste de 23 points à respecter pour être sûr de faire un site de haute qualité: des articles de qualité, sans copier-coller d’autres sites, dont les données sont vérifiables et référencées, corrigés au niveau orthographique et grammatical, pas trop de pub, etc.