Globales:
- Glibc (Gnu C Library): bibliothèque standard C écrite par Roland McGrath pour GNU. Implémente les principales routines d’E/S, de gestion de chaines, etc. Voir page wikipédia. Version 2.25 (Février 2017)
Pour le Son:
- OpenAL: API Open Source de gestion du Son 3D qui est utilisée par de nombreux moteurs de jeux. D’autres bibliothèques similaires existent comme DirectSound de Microsoft, EAX de Creative Labs et A3D de Aureal, mais OpenAL a pour vocation de fournir une API plus standard quelles que soient les plates-formes2, à l’instar d’OpenGL. C’est d’ailleurs l’API utilisée par UE4, mais aussi par ceux ceux de id Software par exemple. Voir Article et page Wikipédia.
- Steam Audio: API pour la gestion du son 3D optimisée pour la VR et qui peut-être intégré à n’importe quel moteur (Open Source, API C). Voir Article.
Pour l’IA:
- FANN (Fast Artificial Neural Network Library): Open Source permettant de gérer des réseaux de neurones. Dispose d’une interface graphique. Existe aussi pour PHP et 20 autres langages.
- OpenNN (Open Neural Network): Open Source et écrite en C++, ne dispose pas d’interface graphique, met en oeuvre des réseaux neuronaux.