- Le Raspberry Pi 3 utilise aussi un processeur 64 bits, le Broadcom BCM2837 (4 cœurs ARM 64 bits Cortex-A53 cadencés à 1,2 GHz).
- ARMv8 est une archi 64 bits développée par ARM. En mai 2016, ARM annonce la sortie du Cortex-A73 à destination de la réalité virtuelle.
- Il n’y a pas de CPU grand public 128, 256 ou 512 bits. Ce sont plutôt des GPU ou des processeurs spécialisés (cryptographique, etc.) et l’objectif est surtout d’accéder à des bus de données plus larges pour passer plus d’infos en un seul cycle d’horloge ou travailler avec des flottants. Pour les calculs et la précision, 64 bits suffisent le plus souvent (précision assurée logiciellement). Les proc 64 bits savent également gérés nativement des nombres encore plus grand grâce au instructions SIMD (SSE, AVX). Ces instructions savent traiter des nombres de 128 bits, 256 bits et 512 bits.
- Microsoft Visual Studio possède tout ce qu’il faut pour compiler vers x64. Voici comment configurer le projet. A savoir que Visual C++ ne supporte pas l’assembleur 64 bits inline. Il faudra passer par un assembleur externe comme MASM.
- Porter ses applications de x32 vers x64, est-ce une bonne idée ? On pourra utiliser plus de mémoire et gagner 5 à 15% de vitesse après recompilation. PVS-Studio Analyzer peut aussi être utilisé pour détecter kes erreurs liées au passage vers 64 bits.
- Les windows 64 bits ne peuvent pas tous adresser la même quantité de mémoire, et ce pour des raisons commerciales. Voici un tableau avec les différentes RAM. La taille d’une page reste de 4Ko.
- La version 64-bits de Windows utilise un mode spécial WoW64 (Windows-on-Windows 64) qui transforme les appels 32 bits des applications vers les ressources 64 bits du système. Notons qu’à cause de cette émulation, les applis 32 bits fonctionnent plus lentement (1–5%) sous WoW64 qu’en natif 2 bits.
- L’essentiel de l’architecture x64 peut être trouvé dans ce livre: “AMD64 Architecture Programmer’s Manual. Volume 1. Application Programming” (PDF, 3.5M)
- 2 architectures 64 bits connues pour windows mais très différentes: IA64 d’Intel & HP (processeurs Itanium 1 & 2) et x64 introduite par AMD puis Intel et qui assure une compatibilité ascendante avec x86 (peut porter plusieurs appellations: x86-64, AA-64, Hammer Architecture, AMD64, Yamhill Technology, EM64T, IA-32e, Intel 64). Des sociétés comme DEC, SGI ou Sun Microsystems ont depuis le milieu des années 1990 employé des CPU 64 bits respectivement l’Alpha, le MIPS R4000 et l’UltraSPARC. J’ai bossé sur une station 16 processeurs Alpha au Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille (LIFL) sur un projet de parallélisme PVM.
- Mon article sur l’initiation à l’assembleur 64 bits.
- 32 vs 64 bits: Les proc 32 bits ne peuvent pas adresser plus de 4 gigaoctets (2^32) de mémoire centrale, tandis que les 64 bits peuvent adresser 16 exbioctets (2^64) de mémoire — mais ce n’est pas le cas du système d’exploitation. En même temps, le passage de 32 bits à 64 bits augmente la consommation de mémoire. En effet, les entiers et les adresses passent de 32 bits (4 octets) à 64 bits (8 octets). Il faut donc deux fois plus d’octets pour les représenter.
- L’Emotion Engine de la PlayStation 2, un processeur 64 bits avec des registres de 128 bits.