–> Voir Les meilleures librairies pour C/C++/C#
News:
- Mai 2017: Sortie de Mono 5.0.0 - support complet de C#7. Intégration de l’outil de construction open source msbuild et autres nouveautés.
- Octobre 2016: Microsoft travaille sur CoreRT afin d’offrir une compilation native à 100 % pour les programmes écrits en C#. CoreRT intègre en son sein le compilateur à la volée RyuJIT qui permet de compiler le bytecode en code natif spécifique à chaque système d’exploitation (Linux, Windows, OS X). Pour porter C# encore plus loin, c’est-à-dire dans des environnements non équipés d’outils .Net, Microsoft envisage de transpiler le code .Net en code C++ qui pourrait être compilé par la suite avec un compilateur approprié pour cibler une plateforme quelconque.
- Juin 2004: Sortie de Mono, mise en œuvre open source de la plateforme de développement Microsoft .NET basée sur la CLI (permettant d’utiliser C# sous Linux par exemple).
- 2002: Sortie du langage commercialisé par Microsoft (.NET framework 1.0 et 1.1).
Explications:
- Lorsqu’on développe une application .Net, elle peut fonctionner sous Linux, Windows, OS X, Android et iOS. Voir Xamarin.
- Le code ne s’exécute pas nativement, mais s’appuie sur la machine virtuelle CLR (Common Language Runtime) du framework .Net afin d’exécuter le code intermédiaire généré.
Voir page Wikipédia (avec notamment les différences avec C++ et Java).