Langages et éditeurs Cross-Platform

–> Les lan­gages cross-plat­form: C#, Java, Python
–> Embar­cadero C++ Builder et Del­phi
–> Windev/Webdev/Windev Mobile de Pcsoft
–>Haxe

  • Visu­al Stu­dio Code: Il s’agit juste d’un EDI, mais il est con­stru­it sur Node.JS, ce qui lui a per­mis d’être porté sur de mul­ti­ples plate­formes dont Win­dows, Lin­ux et OSX. Voir notre arti­cle. Il sup­porte plus de 40 lan­gages dif­férents. La ver­sion 1.6 sup­porte Type­script 2.0.
  • Xam­arin: Out­il de développe­ment qui per­met de créer des ver­sions Win­dows, iOS et Android d’une même appli­ca­tion en util­isant un seul lan­gage (C#). Dis­pose d’un IDE pro­pre, mais égale­ment inté­gré à Visu­al Stu­dio depuis avril 2016. Xam­arin (je vous en ai par­lé dans cet arti­cle) sous Visu­al Stu­dio 2017 per­met aux développeurs de tester des appli­ca­tions iOS depuis Win­dows grâce au Live Play­er… et donc, sans avoir besoin d’un Mac ! Les appli­ca­tions iOS peu­vent être déployées directe­ment sur un iPhone ou un autre iDe­vice à par­tir d’un PC exé­cu­tant Visu­al Stu­dio, où le code peut être testé et débogué. Il faut toute­fois pré­cis­er que la soumis­sion à l’App Store néces­sit­era encore un Mac.
  • Monogame: Suc­cesseur de XNA, Open Source, lan­gage C#. Plate­forme: iOS, Android, MacOS, Lin­ux, Win­dows, OUYA, PS4, PSVi­ta, and Xbox One. Série de tutos sur devel­oppez.
  • Mul­ti-OS Engine: Tech­nolo­gie open source d’Intel, plug-in autonome qui peut être inté­gré dans Android Stu­dio pour con­stru­ire, déboguer et déploy­er des appli­ca­tions iOS et Android.
  • Mon­key X sur lequel nous avons fait un arti­cle, plus ori­en­té jeux vidéo.

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