News:
- Mars 2017: une nouvelle technologie de batteries “solid state”, c’est-à-dire à électrolyte et électrodes solides par John Goodenough (94 ans, co-inventeur de la Lithium Ion) et Maria Helena Braga. Conçue pour résoudre le problème d’inflammation (3x plus sûre), mais aussi une puissance + importante (article en français).
- Février 2017: Une batterie liquide pouvant durer plusieurs années sans dégradation (1% de perte à chaque 1000 cycles) par une équipe de Harvard.
- Novembre 2016: Université de Floride Centrale a mis au point une batterie à supercapaciteur au graphène qui tient 20x plus longtemps qu’une batterie Lithium-ion et se charge en quelques secondes (pourrait supporter 300K recharges!).
- Un prototype de batterie Lithium Souffre par Teng Zhao et al.
- Avril 2016: Université de Californie à Irvine a mis au point une batterie 30x plus puissante (10 000 mAh), en protégeant involontairement par du gel les nanofils d’or de la batterie.
Infos et ressources:
- Comment calculer la batterie adaptée à un robot utilisant un moteur DC 24V? La réponse ici.
- Les dendrites sont constituées d’un excédant de lithium qui s’accumule sur les électrodes d’une batterie au fil du temps. À la longue, elles peuvent endommager le séparateur qui isole l’anode de la cathode, provoquant des pertes de performances, une diminution de la durée de vie de la batterie voire une explosion résultant d’un court-circuit.
- Loi de Peukert pour une batterie au plomb: plus vite on décharge, moins il en reste. Plus on accélère, plus on tire sur une batterie plus on consomme de l’électricité, certes, mais plus la capacité de la batterie diminue. C’est vrai pour les batteries plomb, mais aussi dans une certaine mesure pour les batteries lithium.
- BMS (Battery Management System) ou Système de contrôle des batteries d’accumulateur: permet de protéger une batterie contre une charge trop forte ou une décharge trop importante.