Actu IA: Applications de Deep Learning, Librairies, Chatbot, Assistants personnels, Memristor et Neural Link

Bon, ça bouge beau­coup du coté du Deep Learn­ing… avant on appelait cela réseaux de neu­rones… faut ajouter pro­fond à la fin main­tenant. Si vous voulez en savoir plus, vous pou­vez lire ma cri­tique du livre “Com­pren­dre le Deep Learn­ing” de Jean-Claude Heudin. Cette semaine, on va donc par­ler out­ils de deep learn­ing, librairies, API, Chat­bot, assis­tants per­son­nels, mem­ris­tors et … Elon Musk (ben oui, encore).

Si vous voulez vous ini­ti­er au domaine, il y a de nom­breux frame­works et librairies exis­tantes, je vous en par­le sur cette page: Ten­sor­Flow de Google et autres solu­tions, Deep Learn­ing par Microsoft, par IBM, Theano,  Torch et Tech­nolo­gies de Face­book, Caffe , Open Neur­al Net­works Library (OpenNN) .… cuD­NN de Nvidia. Y-a des tas d’infos sur le sujet et je les com­plète chaque jour. Y-a encore un peu de mélange entre Machine Learn­ing (tout ce qui est appren­tis­sage automa­tique) et Deep Learn­ing, mais promis… je ferai le ménage plus tard.

Si vous souhaitez atta­quer directe­ment le sujet, en pas­sant par des librairies assez sim­ples, je vous pro­pose 2 nou­velles libs pour les réseaux neu­ronaux en C++:  FANN (Fast Arti­fi­cial Neur­al Net­work Library), Open Source per­me­t­tant de gér­er des réseaux de neu­rones. Dis­pose d’une inter­face graphique. Existe aus­si pour PHP et 20 autres lan­gages. Et OpenNN (Open Neur­al Net­work): Open Source et écrite en C++, ne dis­pose pas d’interface graphique, met en oeu­vre des réseaux neu­ronaux.

Avez-vous lu mon arti­cle sur la créa­tion d’un chat­bot avec une présen­ta­tion des SDK et API actuels et de quoi se lancer ? Je viens de met­tre en place une page dédiée. C’est aus­si un domaine qui pro­gresse vite aujourd’hui: on dis­pose d’outils open source et de solu­tions en web ser­vice assez sim­ple à met­tre en œuvre. Avez-vous pen­sé à en met­tre un pour votre entre­prise, de quoi fil­tr­er un peu les deman­des d’assistance et de ren­seigne­ment ?

Un autre sujet à sur­veiller de près égale­ment, ce sont les assis­tants per­son­nels dit “intel­li­gents”: Votre futur Jarvis: Alexa d’Amazon, Google Home et les Autres: ne ratez pas cet arti­cle. En fait, ils sont bien de plus en plus intel­li­gents…

Coté recherche, Des chercheurs français ont conçu un synapse arti­fi­ciel auto-apprenant: un mem­ris­tor, con­sti­tué d’une jonc­tion de tun­nel fer­ro-élec­trique ultra­fine dont la con­duc­tiv­ité peut être mod­ulée par des impul­sions de ten­sion. En par­al­lèle des chercheurs de l’Université de l’Arkansas, sont par­venus à fournir un aperçu micro­scopique de la façon dont fonc­tionne le dis­posi­tif. Une avancée qui pour­rait don­ner un coup de boost au Deep Learn­ing.

A coté de ça, Elon Musk se lance dans un  pro­jet qui peut paraitre fou si on a pas suivi les dernières recherch­es en terme de con­nex­ion neu­rale entre l’homme et la machine… Je vous pro­pose cet arti­cle: “Neu­ralink: la con­nex­ion neu­rale d’Elon Musk”.

 

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :