Face2face pour faire dire ce que vous voulez à qui vous voulez

Le logi­ciel Face2Face (dévelop­pé par l’uni­ver­sité Stan­ford, l’uni­ver­sité alle­mande d’Erlangen-Nuremberg et l’insti­tut Max Planck à Leipzig) per­met de jux­ta­pos­er la vidéo d’une per­son­ne et les mots d’une autre. Pour cela, il suf­fit de filmer deux per­son­nes avec une sim­ple web­cam. La pre­mière est util­isée comme mod­èle et une sec­onde per­son­ne va pronon­cer les phras­es désirées. Le logi­ciel va automa­tique­ment mod­i­fi­er les mou­ve­ments du vis­age du mod­èle en fonc­tion des mou­ve­ments du vis­age de la sec­onde.

Le logi­ciel “observe” dans un 1er temps les mim­iques de la per­son­ne dont on va mod­i­fi­er le dis­cours en temps réel. Le logi­ciel utilise un algo­rithme, ayant recours à une approche pho­tométrique pour une meilleure cohérence entre les deux mod­èles, pour mod­i­fi­er la forme du vis­age en fonc­tion des phonèmes à imiter.

76 expres­sions faciales sont recon­nues actuelle­ment. Ces travaux sont basés notam­ment sur ces autres travaux: Real-time Expres­sion Trans­fer for Facial Reen­act­ment.

En haut à gauche, le faus­saire est devant sa caméra et prononce les mots qu’il veut faire pronon­cer à D. Trump. En direct à droite, on voit le résul­tat. Incroy­able non ? Saviez-vous qu’on était déjà capa­ble de telles manip­u­la­tions ? Dans ce cas, com­ment authen­ti­fi­er une déc­la­ra­tion en vidéo ? Com­ment avoir la moin­dre con­fi­ance dans une vidéo ? On savait déjà que ce n’était pas pos­si­ble sur une pho­to, mais en plus avec une vidéo en temps-réel… même votre appel skype à votre épouse n’est pas à l’abri de la fraude d’un pirate… Effrayant n’est-ce pas ? Reste la voix me direz-vous…

Avec le moteur de syn­thèse vocale de Microsoft qui imite le tim­bre, le faux est com­plet! Il reste encore heureuse­ment quelques arte­facts mais que vous aurez du mal à décel­er pen­dant les infos à la télé!

Avec ce logi­ciel, vous pou­vez tru­quer des dis­cours poli­tiques, des annonces au Cac40, inculper quelqu’un pour un crime qu’il n’a pas fait…

Et comme le pré­cise Sci­ences et avenir, “Ces tech­nolo­gies rap­pel­lent en tout cas l’impératif d’un archivage indépen­dant des vidéos sur Inter­net, afin d’éviter que l’Histoire puisse être réécrite.”

Nous savons aus­si que même si, plus tard,une infor­ma­tion est avérée être un can­u­lar, la répu­ta­tion de la per­son­ne est déjà ternie.

Pour faire vos faux, vous avez aus­si l’appli russe FaceApp pour Android afin de mod­i­fi­er des pho­tos où vous faisiez la gueule et rem­plac­er cette vilaine tête par un beau sourire, il y a aus­si plusieurs pos­si­bil­ités de mod­i­fi­ca­tion!

Com­ment savoir main­tenant dans toutes les images que l’on nous mon­tre au quo­ti­di­en ce qui est réel ou non?

Bon, c’est bien beau, mais il est où le code source de tout ça  ? Bon, ce n’est pas disponible, tout du moins celui de Face2Face. Je n’ai rien trou­vé coté Open Source.Mais la tech­nolo­gie ne date pas d’hier. Cela fait bien­tôt 20 ans que divers approches ont été réal­isées, mais pas si abouties, et avec un cer­tain décalage. Rien ne vous empêche de repren­dre cha­cune des référence citées dans l’article et remon­ter le long des divers librairies. Peut-être con­nais­sez-vous un pro­jet équiv­a­lent d’ailleurs ? Je me demande si nous n’aurions pas plus de chance à implé­menter un algo de deep learn­ing type Deep Neur­al Net­work dont nous avons déjà par­lé sur ce site. D’ailleurs, je suis entrain d’expérimenter cer­tains élé­ments de ce type en ce moment, je vous tiens au jus au fur et à mesure.

❤️❤️❤️ Bye bye mes petits choux ! ❤️❤️❤️

Un commentaire sur “Face2face pour faire dire ce que vous voulez à qui vous voulez

Ajouter un commentaire

  1. Excellent.J’avais oubli­er ce pro­gramme puisqu’il n’est pas cer­tain qu’il sera un jour dis­po pour les par­ti­c­uliers.
    Son “équiv­a­lent” android est bien mais évidem­ment bien moins efficace(ce n’est d’ailleurs pas son but pre­mier).
    En tout cas,merci pour l’info.A plus.^_^

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :