Site icon Intelligence Artifcielle, Robotique et Big Data

Quand une partie de “l’élite” s’imagine être à l’avant-garde de l’intelligence artificielle

Yellow vests (Gilets jaunes) protestors shout slogans as material burns during a protest against rising oil prices and living costs near the Arc of Triomphe on the Champs Elysees in Paris, on November 24, 2018. - Police fired tear gas and water cannon on November 24 in central Paris against "yellow vest" protesters demanding French President Emmanuel Macron roll back tax hikes on motor fuel. (Photo by FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Petit coup de gueule du matin… je viens de tomber sur une vidéo trai­tant de la France, du pro­grès, de l’In­tel­li­gence Arti­fi­cielle… et des Gilets Jaunes ! Kesako ? Per­son­nelle­ment, je me suis qual­i­fié plus d’une fois de Tran­shu­man­iste, mais dans le sens où je pense que la tech­nolo­gie peut apporter au monde plus de béné­fices que de prob­lèmes. Le véri­ta­ble écueil, il est humain, ou plus pré­cisé­ment, notre nature ani­male qui tend rester vio­lente, ter­ri­to­ri­ale, avec des rap­ports basés à la fois sur la coopéra­tion et les rap­ports de force. Et je n’op­pose pas pro­grès et tra­di­tion. Dans mon esprit, l’un ne rem­place pas l’autre. D’ailleurs, je suis plutôt con­ser­va­teur à plus d’un titre, attaché à la terre, et totale­ment opposé au volet socié­tal actuel … car rien ne devrait être imposé dans ces change­ments. Bref, je ne peux pas abor­der ce sujet dans un arti­cle de blog. Mais je n’ai rien à voir avec des types comme cet Lau­rent Alexan­dre… Regardez cette vidéo, elle est assez courte, et on en repar­le juste après.

Mais quel immonde per­son­nage, mépris­able et méprisant ! Mais vous savez ce qui est pire que ce rebut de l’hu­man­ité, ce sont ces gens qui l’ont écouté, qui, par leur silence ont acqui­escé … lui ont lais­sé dire qu’ils étaient des Dieux et les Gilets Jaunes… des abrutis con­géni­taux qui n’ont pas la capac­ités intel­lectuelles pour être utile au sys­tème. Ils auraient dû le chas­s­er, l’en­duire de goudron et de plumes…

Par ses éloges ridicules, il les détourne de la vérité: tout le monde sera rem­plaçable et surtout les pro­fes­sions intel­lectuelles ! Et surtout ce type qui n’ap­porte rien à la société et qui veut impos­er au monde une dystopie tech­nologique ter­ri­ble… Finale­ment, ils n’au­ront que ce qu’ils méri­tent ces nor­maliens, ces poly­tech­ni­ciens qui l’ont écouté sans mot dire… 5 ans après être sor­tis de for­ma­tion, ils seront obsolètes et les prochains les met­tront au rebut. Ce n’est pas la tech­nolo­gie qui est mau­vaise, mais la façon dont on l’u­tilise. Si on laisse les tech­nocrates, ces pseu­do élites l’u­tilis­er à leur seul béné­fice, alors l’avenir leur don­nera raison.

Ce sont eux qui cherchent l’af­fron­te­ment, ce sont eux qui veu­lent impos­er leur vision du monde et qui ont mal­heureuse­ment le pou­voir de le faire. Car, nous fai­sions con­fi­ance en “nos élites”. Nous les croyions “bien­veil­lants”, puisque vivant au milieu de nous. Mais ce n’est plus le cas. Ces gens sont des mer­ce­naires apa­trides dont le seul objec­tif est de faire avancer leur car­rière. Con­sid­ér­er les autres comme des êtres inférieurs qu’on doit aider, c’est le pire mépris de classe que je connaisse. 

Ce type par­ticipe à “fab­ri­quer” de futurs tech­nocrates décon­nec­tées des réal­ités qui auront le même dis­cours. Cer­tains ont pen­sé que leur race était supérieure en leur temps… d’autres raison­nent en terme de classe, mais c’est du pareil au même. Alors, par pitié, on peut être technophile, aimer l’In­tel­li­gence Arti­fi­cielle et la sci­ence en général, et ne rien avoir à faire, sur le fond ou la forme, avec ces âmes perdues.

Prenez les cours de Sir­aj Raval sur l’IA — je suis per­suadé qu’ils sont d’un plus haut niveau que tout ce qu’on peut enseign­er dans ces écoles éli­tistes.  C’est comme ces MBA… tous ces financiers qui, plus intel­li­gents que les autres, ont créé les bases du plus grand effon­drement économique de mémoire d’homme… La véri­ta­ble con­nais­sance est dans la société dans son ensem­ble, ce sont les leçons de l’Open Source. L’in­tel­li­gence col­lec­tive, comme chez les abeilles, est présente chez les humains, j’en suis persuadé.

Quitter la version mobile