Pour célébrer le 3e anniversaire de l’atterrissage sur la planète rouge de Curiosity, le célèbre rover, la NASA a développé une application web pour refléter les moments les plus importants de cette mission spatiale.
Cette application est très instructive et intéressante: vous pouvez déplacer le rover, contrôler ses caméras pour regarder les vidéos en streaming, et le bras robotique et même prendre un selfie!
Bon, ne vous contentez pas de lire, allez jouer avec curiosity, c’est ici.
“Il y a eu beaucoup de lourd traitement 3D pour lancer ce projet Curiosity via un navigateur. Toute personne ayant accès à Internet peut prendre un voyage vers Mars”, a déclaré Kevin Hussey, directeur du groupe des applications de visualisation et de développement au Jet Propulsion Laboratory de la NASA (JPL) à Pasadena, en Californie, qui gère et exploite le rover Curiosity.
La mise en œuvre réussie de cet ambitieux projet marque une étape importante dans le développement des technologies de l’Internet en général et WebGL, en particulier. Le choix de la NASA d’utiliser Blend4Web (voir aussi ceci et cela) confirme l’importance des principes clés du moteur: open source, cloud-autonomie, intégration avec Blender. Le projet avait été commencé avec Unity et l’ont repris de zéro avec Blender… Il faut dire que Blend4web est beaucoup plus léger et beaucoup plus flexible que le mastodonte d’Unity. Ceci explique peut-être cela.
Si, toutefois, vous préféreriez vous promener à pied sur la belle rouge, vous pouvez aussi essayer Mars Trek (http://marstrek.jpl.nasa.gov/), application gratuite qui fournit des visualisations détaillées de la planète de haute qualité en utilisant des données réelles à partir de 50 ans d’exploration par la NASA et permettant aux astronomes, scientifiques et étudiants d’étudier la planète rouge. cet outil est déjà utilisé par la NASA pour sélectionner les différents sites atterrissage pour les prochaines missions d’exploration humaine.
Personnellement, je rêve depuis des années que la 3D soit utilisé pour l’éducation, les démonstrations.. pouvoir démonter un objet à l’écran, examiner chaque pièce, bien comprendre le mécanisme sous-jacent à tel ou tel circuit… Cela me navre que la majeure partie du jeu vidéo actuel soit de “buter les tous” ou de coopérer en équipe pour “buter les tous”… Du jeu fait intelligemment où l’on acquiert des connaissances, mais aussi un savoir-faire — n’est-ce pas une meilleure utilisation de la puissance de nos machines et de la technologie ? Voilà, j’adore ce projet, j’espère qu’il en inspirera d’autres et qu’on trouveras de plus en plus de jeu qui intègreront une démarche éducative similaire.