Apprendre à programmer pour faire de l’Intelligence Artificielle, par où commencer ?

Aujourd’hui, durant ma pause café, je réponds à une ques­tion qui revient très sou­vent à mes oreilles: “Hé Greg, j’aimerais bien appren­dre à pro­gram­mer, mais je ne sais pas quel lan­gage choisir, quel édi­teur, quelle tech­nolo­gie. Tu peux me con­seiller ?”. Alors, je ne répond pas directe­ment à la ques­tion du Titre. Pour­tant, tu ver­ras que l’IA est très présente dans mes pen­sées quand je répond à cela. En effet, je com­bine “com­ment com­mencer quand on est pas développeur”, “com­ment en faire une pro­fes­sion”, “com­ment se pro­jeter dans le futur avec l’Intelligence Arti­fi­cielle, le Big Data et les sci­ences”. Et pour cela, je cible un lan­gage par­ti­c­uli­er qui, pour moi, répond de façon pos­i­tive à tout cela. Il s’agit de … Ah pis, zut, regarde la vidéo !

Com­ment ça c’est long ? Et moi, tu crois que je m’égosille pour rien ? Tu ver­ras, c’est du dense et ça devrait répon­dre à plein de ques­tions que tu te pos­es… ah moins que tu ne sois déjà un pro du .. Ah tu as fail­li m’avoir ! Non, décidé­ment, regarde la vidéo !

Et puis, pense à partager si tu con­nais quelqu’un d’intéressé… tu dois for­cé­ment, t’es pas un no life qui n’a pas d’ami ? Et moi, je suis là ! Bon, écris moi, on fera con­nais­sance !

Un commentaire sur “Apprendre à programmer pour faire de l’Intelligence Artificielle, par où commencer ?

Ajouter un commentaire

  1. Bon­jour, je fai­sais des recherch­es sur inter­net sur l’IA, et je me suis retrou­vé sur cette -vieille- page. Aucun lien avec le con­tenu, mais ce n’est pas vrai­ment grave 😉
    Je me suis demandé, en lisant le titre : “mais quel lan­gage peut-il con­seiller au débu­tant ?”. Car pour moi, à par qu’il doit être inter­prété, il n’y a pas vrai­ment de “meilleur” lan­gage.

    Nous avons dû com­mencer l’informatique à peu près à la même époque, car, tout comme vous, je con­seille les joies du lan­gage inter­prété. Le résul­tat est “direct” donc plus inter­ac­t­if, plus grat­i­fi­ant. La com­pi­la­tion et sa liste d’erreurs, c’est bien une fois que tu sais dévelop­pé et que tu peux com­pren­dre l’erreur…
    Pour la petite his­toire, j’ai com­mencé sur MO5 et TO7/70 avec le basic et le logo, puis MSX et son Basic inté­gré et enfin sur Atari ST avec l’inégalé GFA-Basic ! Et c’est là que l’algorithmique s’est imposé à moi.

    Tout ça pour dire que la réponse à la ques­tion n’est pas Python, mais bien votre con­clu­sion que je résume à “peu importe, le tout c’est de com­mencer”.
    … Bon, je repars à la recherche de “où com­mencer pour s’initier à l’IA ?”

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :